Nissan et Enel lancent les premiers essais de reseaux intelligents
- Ale Marino
- 10 dic 2015
- Tempo di lettura: 2 min

Les véhicules électriques sont sur le point de devenir des « centres énergétiques » disponibles à la maison, permettant de stocker et d’exploiter de l’énergie renouvelable directement à partir de sa voiture
Nissan débutera les essais de son réseau intelligent (Smart Grid) en partenariat avec le fournisseur d’énergie ENEL
Plus de 200 000 LEAF ont été vendues à travers le monde
Lors de la 21ème Conférence sur le changement climatique (COP21), Nissan a dévoilé un système innovant de véhicules connectés au réseau (Vehicle to Grid), qui permettra au conducteur d’utiliser sa voiture tel un « centre énergétique », avec la possibilité de stocker de l’électricité, puis de réalimenter le réseau.
Nissan débutera les essais de son réseau intelligent (Smart Grid) en partenariat avec l’entreprise d’électricité ENEL. Dans le cadre de cet accord sans précédent, Nissan et ENEL se sont engagés à travailler conjointement afin d’explorer plusieurs pistes :
Développer cette technologie révolutionnaire au niveau européen
Étendre la seconde vie des batteries à des applications statiques
Concevoir et estimer des offres de mobilité et d’énergie accessibles
La technologie Vehicle to Grid permet au client de contrôler sa consommation énergétique et, ainsi, d’éviter les pics tarifaires, tout en bénéficiant d’une source de revenus additionnels lors des périodes de fortes demandes.
Au moyen d’un double chargeur et d’un système de gestion de l’énergie développé par Nissan en partenariat avec ENEL, les propriétaires de LEAF peuvent se connecter et charger leur véhicule en heures creuses. Puis ils disposent d’une option leur permettant d’utiliser chez eux l’électricité stockée dans la batterie lorsque les coûts sont plus élevés, ou de réalimenter le réseau en bénéficiant de revenus supplémentaires.
En débloquant tout le potentiel de ses batteries de véhicules électriques grâce à la technologie développée par ENEL, Nissan – leader mondial de la mobilité 100% électrique avec 200 000 LEAF vendues – écrit une nouvelle page de la mobilité sans émission à l’échappement.


Comments